Retour à l'accueil

Un bilan des performances d\’Alex Galchenyuk au centre selon les statistiques avancées

Durant la dernière période estivale, l\’organisation a apporté peu de changements aux deux premiers trios des Canadiens. Ce faisant, toute l\’attention fut attirée sur le fait que Galchenyuk allait enfin obtenir une vraie chance de se faire valoir à la position de centre.

Après 23 parties, on peut dire que le jeune attaquant a très bien fait. Même si certains disent que sa production n\’est pas extraordinaire, il a 15 points. C\’est donc dire que, s\’il poursuit à ce rythme, il terminerait la saison avec 53 points. Ce serait tout de même son meilleur total en carrière. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu\’il a évolué avec des joueurs comme Lars Eller et Alexander Semin à 5 contre 5. Ce qu\’il faut retenir, c\’est qu\’il travaille extrêmement fort et qu\’il demeure en mouvement sur la surface de jeu. Ce sont deux éléments importants pour un joueur offensif comme Galchenyuk.

Un joueur fiable

Par le passé, lorsque Michel Therrien parlait de son hésitation à placer son jeune poulain au centre, il parlait de toutes les responsabilités défensives qui y sont rattachées. Le jeune de 21 ans semble aussi s\’acquitter de cette facette de jeu. Lorsqu\’il n\’est pas en possession de la rondelle, il est un peu au-dessus de la moyenne d\’équipe pour ce qui est des passes interceptées ou autres jeux défensifs. Il est en dessous de la moyenne d\’équipe pour les mises en échecs, mais ce n\’est pas quelque chose de dramatique pour un joueur comme lui.

On peut donc dire qu\’il effectue un travail honnête lorsqu\’il n\’est pas en possession du disque. Par contre, c\’est lorsqu\’il a la rondelle qu\’il supérieur à ses coéquipiers. Même s\’il préfère effectuer des jeux plus complexes en sortie de zone, ceux-ci provoquent de meilleurs résultats. La preuve, c\’est qu\’il est le meilleur du CH lorsque vient le temps de quitter la zone défensive avec la rondelle sur le bout de son bâton. Mieux, encore, il est 10e dans toute la LNH. En procédant ainsi, il ne fait pas simplement tirer pour dégager. De cette manière, moins de revirements sont provoqués. Tout ceci fait en sorte que, lorsqu\’il est sur la patinoire, moins de tirs sont accordés à l\’adversaire comparé à n\’importe quel autre attaquant de la sainte flanelle.

Pour la suite

Lors du dernier match, le fait d\’évoluer avec un autre attaquant rapide en Andrighetto a semblé bien servir à Galchenyuk. L’insertion du jeune suisse pourrait donc servir les deux joueurs. De plus, s\’ils continuent de connaître du succès, peut-être est-il à Montréal pour de bon après 141 matchs dans la LAH? Enfin, il est important de retenir qu\’Alex Galchenyuk a seulement 21 ans. Le meilleur est encore à venir et on peut, une fois de plus, saluer le travail du personnel des entraîneurs qui provoque des résultats positifs.

[STATS]5127[/STATS]

[STATS]5494[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Stamkosfan

    Un texte dans les dents de ces d enigreurs. Certains supposés analystes de rds devrait lire.

Laisser un commentaire